Nos vins demi-secs
Plats de résistance
et Viandes
Pinot Blanc
Cuvée Réservée
Acidité/Sucrosité
Fruité
Puissance
Température : 12°
Garde : 5 ans
Le Déguster
Vin frais au fruité discret, avec des notes de pêche, de pomme et des pointes florales. Sans être exubérant, il exprime parfaitement les aromes primaires. Agréable, tendre avec une acidité moyenne, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.
L'Accorder
A boire frais mais non glacé (12°C), le Pinot Blanc est un vin d’entrée mais également de plat principal. Il s’accorde avec toutes les préparations simples, les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’œufs. Il est également le bienvenu avec les fromages doux.
Le Pinot Blanc est apprécié pour son côté très polyvalent pour sa légèreté !
Ses Origines
Appelé aussi Klevner, il s’agit de la forme blanche du Pinot Noir. C’est seulement à la suite du Congrès de Chalons, en 1896, que ce cépage a été distingué du Chardonnay. Le Pinot Blanc et le cépage Auxerrois (Auxerrois de Laquenexy) sont fréquemment associés sous la même dénomination Pinot Blanc ou Pinot. Il sert très souvent à l’élaboration de vins de base pour le Crémant d’Alsace.
Notre Gamme
Pinot Gris
Cuvée Réservée
Acidité/Sucrosité
Fruité
Puissance
Température : 12°
Garde : 5 ans
Le Déguster
Au bouquet moins prononcé que celui des Riesling ou Gewurztraminer, il rappelle le bois brûlé par son côté fumé, parfois la miche de pain fraîche toute odorante.
L'Accorder
A boire frais mais non glacé (12°C), avec les poissons en sauce, les viandes blanches, le gibier à plumes et bien sûr le foie gras.
Ses Origines
Une légende célèbre prétend que vers 1565 des plants de vigne auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi, qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim
Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris fut ensuite nommé successivement Tokay gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et enfin, depuis le 1er avril 2007, Pinot Gris.
Pinot Gris
Vieilles Vignes
Acidité/Sucrosité
Fruité
Puissance
Température : 12°
Garde : 7 ans
Le Déguster
Il développe de fabuleux arômes de fruits jaunes mûrs tels que la poire et le coing.
Son bel équilibre et sa puissance son appréciés par las amateurs de ce cépage.
L'Accorder
Son opulence et son corps très présent en font un vin qui peut accompagner un foie gras au pain d'épices, une tarte aux quetsches être servi en apéritif en apéritif.
Ses Origines
Les raisins issus de pieds de vignes âgés de 25 ans minimum procurent au vin plénitude et maturité,, un fruité remarquable, et une qualité exceptionnelle.
Pinot Noir
Cuvée Réservée
Acidité/Sucrosité
Fruité
Puissance
Température : 13°
Garde : 4 ans
Le Déguster
La belle teinte de ce vin est très représensative du Pinot Noir traditionnel en Alsace. Le nez très expressif développe un bouquet très élégant, très fruité, d'une typicité remarquable. La bouche est tendre, mais stucturée avec des tanins enrobés à peine perceptibles.
L'Accorder
A boire frais mais non glacé (12°C), Accompagne à merveille les viandes rouges, légumes farcis à la viande, gibiers, fromages, et tartes flambées.
Ses Origines
Même si l’Alsace est surtout reconnue pour ses vins blancs, de nombreux documents relatifs à des inventaires de caves abbatiales et à des dîmes de vin prélevées par l’église au Moyen Age, font état de proportions considérables de vin rouge. Parmi les 40 cépages utilisés à cette époque, le Pinot Noir figurait en bonne place. Ce que beaucoup considèrent donc aujourd’hui comme une nouveauté n’est en réalité qu’un héritage du passé qui connaît un succès croissant.
Pinot Noir
à l ' ancienne
Acidité/Sucrosité
Fruité
Puissance
Température : 18°
Garde : 7 ans
Le Déguster
La teinte grenat précède les fruits rouges un peu cuits. Complexité en bouche qu'on fait durer par plaisir jusqu'à révéler des notes de vanille. Les tanins sont fondus et annoncent le passage en fût, mais sans exagération. La dernière sensation est très fine.
L'Accorder
A boire tempéré (18°C), Ce Pinot Noir vinifié à l’Alsacienne garde donc énormément de fraîcheur et de fruit. Il est recommandé de le consommer rafraîchi. Il se prête parfaitement à l’accompagnement de tout un repas, de l'entré au fromage.
Ses Origines
La cuvée à l'Ancienne est constituée par un assemblage de Pinot Noir passé en fûts de chêne. Il permet de complexifier le joli fruité et la belle matière que peut offrir le Pinot.Noir. L'élevage dure 8 mois.